fbpx
Close
création d'entreprise

Aide à la création d'entreprise

Créer son entreprise est l’une des plus belles manières de sécuriser son parcours et de réussir sa vie professionnelle. Que vous optiez pour une reprise d’entreprise, une création sous franchise ou pour la création d’une activité totalement nouvelle, la création d’entreprise reste une aventure passionnante apportant de nombreuses satisfactions, donnant du sens à son action et répondant à vos aspirations tout en permettant d’accéder à la liberté financière. La création d’entreprise enrichit à tous les niveaux l’individu, humainement, financièrement et intellectuellement. 

Bien sûr, cette aventure est semée d’embûches. Elle présente aussi quelques risques. Elle nécessite des compétences particulières, différentes de celles qui sont utiles à un salarié pour réussir dans sa carrière. Les dirigeants, surtout au début, doivent maîtriser un grand nombre de connaissances dans différents domaines (gestion, commercial, communication, comptabilité, management) tout en étant capable de convaincre, de négocier, de résoudre des conflits ou des problèmes compliqués. Cela nécessite également une bonne résistance au stress. 

La formation proposée par Universal Synergy Consulting ®, 1er réseau en France d’accompagnement des évolutions professionnelles a pour objectif de vous « armer » au mieux pour faire face à ce défi. Un sportif qui décide de préparer une épreuve difficile s’entraîne durement. Pour réussir cet entraînement, il fait appel à un coach. Chez USC ® , ce coach est d’abord un formateur qui va vous donner toutes les connaissances pour réussir. L’objectif de cette formation est 100% de réussite pour tous les projets que nous accompagnons.

 

Objectifs visés

 

1) Vous permettre d’évaluer vos compétences entrepreneuriales, de connaître vos points forts et vos axes de progrès avant de vous lancer et ce afin d’acquérir les connaissances et les savoir-faire et de développer les savoir-être nécessaires à votre réussite.

2) Vous permettre de définir un concept cohérent avec le marché, portant en lui un potentiel de développement à la hauteur de vos attentes et de vos ambitions dans le respect de vos équilibres de vie.

3) Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes vous permettant d’optimiser votre rémunération, de réduire vos charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux envisageables.

4) Définir les premières étapes de votre stratégie de lancement, un plan de communication et un calendrier précis. Ces informations vous permettront de structurer la création de votre activité de façon efficace et donc de sécuriser votre lancement.

 

Contenu

 

MODULE 1 : RÉALISER VOTRE BILAN DE COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES

 

Le bilan de compétences entrepreneuriales permet à partir d’une comparaison guidée entre vos compétences et les compétences d’un créateur/repreneur d’identifier vos points forts et vos axes de progrès. Il permet de déterminer une stratégie de développement de vos compétences dans la phase amont de votre projet afin d’améliorer au maximum vos chances de réussite.

 

MODULE 2 : DÉFINIR VOTRE CONCEPT, VOS SERVICES OU VOS PRODUITS

 

Que vous partiez d’une idée que vous chérissez depuis longtemps ou d’une page blanche, il est important de bien définir le concept de votre entreprise. Un concept bien défini permettra de vous positionner de façon intelligente sur le marché et donc de proposer des services ou des produits attractifs. Des services et des produits qui se vendent rapidement et permettent à votre entreprise de vivre et de se développer, tel est notre objectif.

 

MODULE 3 : ÉTUDE DE MARCHE AVEC LA MÉTHODE « SYNOPP »

 

La méthode « SYNOPP » est une méthode d’étude de marché basée sur la confrontation au besoin du consommateur. L’idée est de confronter rapidement votre idée à une situation de vente de façon à tester son attractivité réelle. Plutôt qu’une étude de marché théorique réalisée à partir de lectures et d’analyses statistiques, vous partez à la rencontre de vos futurs clients. Si vous ne parvenez pas à les convaincre, soit vous devez changer le produit, soit le faire évoluer, soit proposer autre chose. La méthode « SYNOPP » est constituée de 7 étapes :

 

– Identifier le besoin à combler

– Identifier son segment de clientèle puis analyser les « accros », ces fameux clients d’ores et déjà convaincus

– Identifier son positionnement et son avantage concurrentiel

– Identifier les événements positifs de son environnement, qui pourront mener l’entreprise vers le haut

– Identifier les risques et les incertitudes liés à l’environnement et trouver des parades

– Identifier le point de départ du projet et les moyens de démarrer sans aide financière

– Mettre en place un plan d’action (et de développement), et pourquoi pas y ajouter une touche chiffrée avec le plan de financement

 

MODULE 4 : CHOISIR VOTRE STATUT JURIDIQUE ET VOTRE STRUCTURE PATRIMONIALE

 

Il existe plusieurs statuts juridiques possibles lors de la création d’entreprise. Chacun présente des avantages et des inconvénients. L’objectif est donc de choisir le statut en fonction de votre situation personnelle (âge, niveau de rémunération souhaité etc.).

 

MODULE 5 : DÉFINIR VOTRE STRATÉGIE DE LANCEMENT ET VOS AXES DE COMMUNICATION

 

Ce qui compte pour réussir, c’est de réussir son lancement. Quel budget communication ? Comment se faire connaître ? Quels médias utiliser ? De la qualité de votre plan de communication dépend la rapidité avec laquelle va démarrer votre activité. Il faut donc passer un temps important à structurer votre plan d’action.

 

MODULE 6 : SAVOIR BIEN VOUS ENTOURER

 

Le dirigeant d’une entreprise est souvent seul pour faire face aux problématiques auxquels il est confronté. Voilà pourquoi il est important qu’il puisse bien s’entourer. Avocat, expert-comptable, banquier, agence de communication, sont des partenaires essentiels qui l’aideront à réussir sa création et son développement. La formation est ici axée sur l’apprentissage d’une méthode d’aide à la décision pour bien choisir ses partenaires en fonction de ses objectifs, des services proposés mais aussi de sa personnalité.

 

MODULE 7 : GÉRER SON ENTREPRISE AVEC SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ

 

La gestion n’est souvent pas la priorité des dirigeants qui sont en création. L’objectif est d’abord de générer du Chiffre d’affaires. Pourtant une gestion de qualité peut apporter beaucoup notamment en termes de visibilité sur l’activité et de gestion de la trésorerie. Durant la phase de création, le dirigeant a le temps de créer des tableaux de bord et des outils de gestion performants. C’est donc à ce moment précis qu’il faut prendre le temps de le faire.

 

MODULE 8 : TROUVER DES FINANCEMENTS ET LEVER DES FONDS

 

C’est une étape cruciale de la création d’entreprise. Beaucoup d’entreprises peinent à se développer parce qu’elles ne sont pas suffisamment financées au démarrage. Certains freins culturels et la méconnaissance des circuits de financement participent à créer ce manque.

 

Avantages de la formation

 

A l’issue de la formation, vous êtes armé pour créer votre entreprise (reprise, création sous forme de franchise ou en création pure).

Vous avez toutes les connaissances pour réussir. Vous disposez de tous les outils pour présenter votre projet à vos futurs partenaires et notamment à ceux capables de financer le démarrage de votre projet.

 

Suivi et évaluation

 

A l’issue de la formation il sera remis au participant une attestation de formation.

 

Moyens Pédagogiques

 

– Alternance d’apports théoriques, d’études de cas et de mise en situation.

– Remise d’un support individuel aux participants.

– Bibliographie d’ouvrages.

– Enquête de terrain.

– Mise en relation avec un réseau d’experts.

Aide à la création d'entreprise

Utilisez votre CPF pour réussir votre projet de création d'entreprise