fbpx
Close
VAE

L' accompagnement VAE

Description de la formation

La validation des acquis de l’expérience VAE est une nouvelle voie d’accès aux diplômes. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

 

Objectifs visés

 

A. Facilitation dans le choix du diplôme cible, dans la sélection du centre de formation certificateur, ainsi qu’un accompagnement à la formulation et à l’écriture de votre dossier de VAE.

 

B. Vous serez efficacement préparé par un coach à présenter votre dossier devant le jury et à répondre aux remarques formulée

 

Contenu

 

La VAE se déroule en 3 étapes:

 

1. Rédaction du Livret 1:

cette première étape vise à rendre officielle votre démarche VAE. Il s’agit de remplir un dossier de demande de recevabilité et d’y joindre les pièces justifiant de votre éligibilité. Ce dossier doit être envoyé aux services de l’académie de votre domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification visée.

 

2. Rédaction Livret 2:

cette deuxième étape ne commence que lorsque vous recevez une réponse positive à votre livret 1. Ce second dossier vise à mettre en exergue vos compétences, savoir et connaissances en lien direct avec le référentiel du diplôme visé.

 

3. Présentation devant le jury de validation :

vous pouvez être amené à présenter votre livret 2 au jury ou être mis en situation professionnelle. C’est le jury qui prononce soit une validation totale, dans ce cas vous êtes titulaire du diplôme visé, ou une validation partielle. Dans ce deuxième cas, le jury définit les compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

 

Le rôle d’Universal Synergy Consulting

 

Nous accompagnons les candidats à la VAE le long de leurs démarches jusqu’à la présentation devant le jury de validation.

 

1. Nous aidons les candidats à se positionner sur le diplôme qui correspond le mieux à leurs acquis professionnels. Cette étape est essentielle pour la réussite de la VAE.

 

2. Nous accompagnons le candidat dans la rédaction du livret 1 sur lequel repose la suite de la VAE.

 

3. Nous accompagnons le candidat dans la rédaction du livret 2

 

4. Nous aidons le candidat à préparer son entretien devant le jury.

 

Public cible/ Prérequis

 

Cette démarche est ouverte à tous. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou bénévole vous pouvez vous engager dans un parcours VAE dès lors que vous justifiez d’au moins un an d’expérience professionnelle à plein temps. Toutes les activités, y compris bénévolat ou volontariat et indépendant sont prises en compte.

 

Moyens Pédagogiques

 

Notre accompagnement est assuré par un consultant dédié lors de séances individuelles de 1 à 4 heures pour une durée totale de 24 heures étalées le long du parcours de la VAE. Elle consiste de ces étapes suivantes :

 

Diagnostic « accès VAE » (3H)

 

– Valider la démarche et le choix du diplôme.

– Préparer le dossier de recevabilité.

– La prestation ACCES à la VAE permet de bénéficier :

 

       1) D’un appui expert pour choisir le diplôme approprié à votre objectif et votre expérience professionnelle,

       2) De l’expertise du consultant pour identifier les expériences et compétences clefs qui doivent apparaître dans votre dossier de Recevabilité,

       3) D’identifier les différentes modalités de mise en œuvre et financement de votre Accompagnement VAE individuel (DIF – CIF – Plan de formation),

       4) D’établir le dossier de demande de Recevabilité destiné à l’organisme certificateur.

 

Entretien d’analyse de l’expérience (6H)

 

Ateliers thématiques pour guider la rédaction du Livret 2 (12H)

 

      1) L’objectif est de s’approprier le livret 2 ainsi que le référentiel du diplôme, titre ou certificat visé

      2) Transmettre une méthodologie pour l’écriture du livret 2

      3) Définir les 4 activités clefs

      4) Accompagner tout au long de l’écriture

 

Ateliers de préparation à l’entretien avec le jury et simulation (2H)

 

Entretien post-jury afin d’identifier les solutions pour pérenniser la démarche entamée (1H)

Demandez un accompagnement VAE

Chaque personne qui peut justifier d'un an d'expérience professionnelle en CDI ou de 24 mois en temps partiel peut faire une demande de VAE L'accompagnement VAE est pris en charge par le CPF, donc c'est gratuit pour vous.