fbpx
Close
Bilan de compétences pour s'épanouir

Bilan de compétences pour changer de vie

Comment un bilan de compétences pour aider à changer de vie

La vie n’est pas un fleuve tranquille, c’est une succession de haut et bas et changements de tout genre. Mariage, divorce, maladie, décès d’un proche, handicape, un déménagement, une retraite…et comme la vie professionnelle est intiment liée à la vie personnelle, tous ces changements ont une influence plus au moins fort l’un sur l’autre.

 

Le bilan de compétences pour changer de vie a pour but de planifier un changement futur, soit voulu ou subi, comme il peut aussi aider à gérer une période d’un changement pleine d’incertitude.

 

Le fait de s’assoir avec un consultant et de prendre du recule, permet de gérer les phases d’incertitude qui accompagnent un changement dans la vie ou de vie. En général la personne qui vit un changement n’a pas de recule émotionnelle sur sa situation. Elle n’a pas la capacité de prendre de la hauteur ou de voir une situation sous ses différents angles. Le consultant aide à injecter une dose de raison quand les émotions sont fortes.

 

 

Comment est réalisé le bilan de compétences qui accompagne un changement de vie

Notre approche du bilan de compétences suit des étapes bien définies que vous pouvez découvrir dans notre page de méthodologie.

 

Quand le bilan de compétences est initié par un souhait d’accompagner un changement de vie ou dans la vie l’accent est plutôt porté sur la gestion des émotions qui accompagne le changement, ou sur le dépassement des incertitudes et les peurs qu’un changement de vie pourrait induire .

 

Le consultant adopte la posture de l’observateur extérieur, détaché émotionnellement mais avec empathie afin d’aider le bénéficiaire dans sa reflexion.  

Nous nous servons en grande partie des outils puissants de coaching tel que la PNL (programmation neurolinguistique) qui aide à gérer les émotions et les peurs.

les bénéfices de bilan de compétences dans le cadre de changement de vie

En général le bilan de compétences est très bénéfique pour la personne qui le réalise surtout si il est réalisé pour retrouver la motivation et s’épanouir dans la vie.   Par exemple:

 

  • La personne apprend à gérer ses peurs et ses craintes et maitrise mieux ses émotions.

 

  • Elle établit ses priorités et reprend contrôle de sa vie.

 

  • Elle gagne en confiance en elle et apprend à mieux appréhender son futur.

Nous contacter

Nos adresses

Cergy, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Poissy, Bobigny, Saint-Denis, Val de Fontenay, Bagnolet, Bezons

01 83 84 96 76

contact@uscsynergy.com